Attaque terroriste dans un lycée d'Arras : "jusqu'à 7 000 soldats de la force Sentinelle" vont être déployés sur le territoire "jusqu'à nouvel ordre", annonce l'Elysée

La France est passée vendredi en alerte "urgence attentat", le niveau le plus élevé du dispositif Vigipirate, qui permet la mobilisation exceptionnelle de moyens dans un temps limité.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L'entrée du collège-lycée Gambetta-Carnot, à Arras (Pas-de-Calais), le 14 octobre 2023. (DENIS CHARLET / AFP)

"Jusqu'à 7 000 soldats de la force Sentinelle" vont être déployés sur le territoire, a annoncé l'Elysée, samedi 14 octobre, au lendemain de l'assassinat d'un enseignant poignardé à mort au lycée Gambetta-Carnot d'Arras (Pas-de-Calais) par un jeune homme originaire du Caucase russe et fiché pour radicalisation. Ils seront mobilisés "d'ici lundi soir et jusqu'à nouvel ordre", a précisé la présidence, confirmant une information de RTL.

>> Attaque terroriste dans un lycée d'Arras : suivez les dernières infos en direct

Sur fond de crainte d'importation du conflit entre Israël et le Hamas, la France est passée vendredi en alerte "urgence attentat", le niveau le plus élevé du dispositif Vigipirate qui permet la mobilisation exceptionnelle de moyens dans un temps limité.

Invité du journal de 20 heures de TF1 vendredi soir, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a évoqué "une atmosphère extrêmement négative" en France, faisant le lien "entre ce qui s'est passé, sans doute, dans le Proche-Orient et le passage à l'acte" de l'assaillant d'Arras.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.