Attaque de Villeurbanne : quel est le profil du tueur ?

Qui est l'homme qui a perpétré l'attaque qui a tué un jeune homme de 19 ans samedi 31 août près de la gare routière de Villeurbanne (Rhône) ? Éléments de réponse dans le 19/20.

France 3

L'identité de homme à l'origine de l'attaque au couteau qui a tué un jeune homme de 19 samedi 31 août à Villeurbanne (Rhône) reste inconnue. Il a donné aux enquêteurs deux noms différents avec trois dates de naissance déclarées. Il aurait entre 27 et 33 ans. Sans antécédents judiciaires, il dit avoir entendu des voix qui l'auraient conduit à commettre son geste, avant d'être raisonné par les passants."Il reconnaissait une forte consommation de stupéfiants, en l’espèce de la résine de cannabis. Ce qui a été confirmé par une analyse toxicologique", détaille Nicolas Jacquet, Procureur de la République de Lyon (Rhône).

Aucun signe de radicalisation

Le centre d'hébergement de réfugiés où il résidait a été perquisitionné samedi 31 août. Aucun signe de radicalisation mais les autres demandeurs d'asile qui le côtoyait confirment des comportements incohérents voire agressifs."Je pense qu'il avait des problèmes mentaux parce qu'à chaque fois il se disputait violemment avec les personnes qui travaillaient ici (...) il cassait des chaises et se faisait mal à lui même", développe l'une d'entre elles. Un Afghan qui a fui la guerre quand il était mineur. Acte de démence ou geste criminel prémédité : c'est ce que devra déterminer l’enquête.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des policiers et des militaires sur les lieux de l\'attaque, le 31 août 2019 à Villeurbanne (Rhône).
Des policiers et des militaires sur les lieux de l'attaque, le 31 août 2019 à Villeurbanne (Rhône). (PHILIPPE DESMAZES / AFP)