Attaque au couteau à Villeurbanne : dans le drame, l'intervention des témoins est "un coin de ciel bleu", réagit le maire

Un homme a poignardé des passants samedi à Villeurbanne (Rhône). Des témoins sont parvenus à le maîtriser avant l'intervention des forces de l'ordre. 

Une agression au couteau a eu lieu samedi 31 août près de la gare routière Laurent-Bonnevay à Villeurbanne dans le Rhône.
Une agression au couteau a eu lieu samedi 31 août près de la gare routière Laurent-Bonnevay à Villeurbanne dans le Rhône. (PHILIPPE DESMAZES / AFP)

"Dans le côté dramatique des choses, il faut voir un coin de ciel bleu" en l'intervention des témoins qui ont maîtrisé l'homme ayant attaqué au couteau plusieurs personnes samedi 31 août à Villeurbanne (Rhone), a estimé sur franceinfo Jean-Paul Bret, le maire de la commune. L'attaque a fait un mort et huit blessés, dont trois étaient dimanche dans un état grave.

>> Suivez notre direct sur l'attaque au couteau à Villeurbanne

Avant d'être interpellé par les forces de l'ordre, l'assaillant a été neutralisé par des passants samedi après-midi à proximité de la gare routière Laurent-Bonnevay. "La réaction des gens, qui viennent neutraliser une personne armée en train de gesticuler (...) mérite d'être reconnue et félicitée. Leur acte mérite d'être souligné", a déclaré Jean-Paul Bret, évoquant des scènes quotidiennes dans les transports en commun "où les gens détournent pudiquement les yeux quand une personne est agressée ou insultée".

L'agresseur présumé, un demandeur d'asile afghan de 33 ans, a été placé en garde à vue. Le parquet de Lyon a été saisi de l'enquête et travaille en collaboration avec le parquet national anti-terroriste. Pour l'instant, la piste terroriste n'est pas retenue.