Cet article date de plus d'un an.

Attentat près de la tour Eiffel : "Il y a manifestement eu un ratage psychiatrique", affirme Gérald Darmanin

Le ministre de l'Intérieur a précisé sur BFMTV que la mère du suspect n'avait pas accepté la proposition d'hospitalisation formulée par la DGSI.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à Paris, le 20 novembre 2023. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)

"Il y a manifestement eu un ratage, non pas dans le suivi des services de renseignement, mais un ratage psychiatrique", affirme, lundi 4 décembre, le ministre de l'Intérieur, sur BFMTV. Interrogé sur le profil d'Armand R-M., suspecté d'être l'auteur de l'attaque au couteau près de la tour Eiffel, qui a fait un mort et deux blessés, samedi, Gérald Darmanin a ajouté que la mère du suspect n'avait pas accepté la proposition d'hospitalisation formulée par la DGSI, qui "avait proposé une hospitalisation par tiers".

De son côté, le porte-parole du gouvernement, a estimé sur RTL que "les éléments préliminaires montrent que les parcours médical, administratif et pénal (...) ont été conformes à ce qui était possible avec l'état du droit". Diagnostiqué "pour une pathologie psychiatrique", il a "respecté ce que prévoit la loi" et été "suivi étroitement par les services de renseignement", a poursuivi Olivier Véran. Toutefois, "il a pu tuer, donc cela pose la question de comment il a tué", a reconnu le ministre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.