Attaque au couteau à Annecy : "Le chaos migratoire nous menace", juge Eric Ciotti
Les Républicains n'ont pas tardé à monter au créneau après l'attaque au couteau survenue à Annecy. "Nous avons besoin de rompre avec l'immobilisme en matière d'immigration. Le chaos migratoire nous menace", déclare Eric Ciotti, le président du parti, dans une interview au Parisien (article pour les abonnés).
Le député demande être reçu par le président de la République. Il veut que le texte promis par le gouvernement sur le sujet de l'immigration se fasse en partant des pistes de sa formation. "Le texte proposé par Gérald Darmanin [sur l'immigration], c'est du 'en même temps' ! La discussion doit s'engager sur la base de nos propositions. C'est une condition claire", ajoute-t-il.
Le suspect, qui a été mis en examen pour "tentatives d'assassinat" et "rébellion avec arme", est un Syrien qui a le statut de réfugié en Suède depuis dix ans. Arrivé légalement en France en novembre 2022, il a déposé une demande d'asile. Mais, le 26 avril 2023, la procédure française n'a pas abouti car il avait déjà obtenu le statut de réfugié en Suède.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.