Cet article date de plus de cinq ans.

Attaque à la préfecture de police de Paris : ce que l'on sait de l'assaillant

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Attaque à la préfecture de police de Paris : ce que l'on sait de l'assaillant
Attaque à la préfecture de police de Paris : ce que l'on sait de l'assaillant Attaque à la préfecture de police de Paris : ce que l'on sait de l'assaillant (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

L'homme responsable de la mort de quatre fonctionnaires de police jeudi 3 octobre avait 45 ans. Né en Martinique, il était salarié de la préfecture de police de Paris depuis une vingtaine d'années.

Une vaste opération de police à Gonesse (Val-d'Oise). Quelques heures après l'attaque perpétrée à la préfecture de Paris jeudi 3 octobre, les forces de l'ordre ont perquisitionné le domicile de l'assaillant, Mickael H. Soudain, à l'entrée de l'immeuble de l'agresseur, un homme se présente, il s'agit de son frère. Il est immédiatement entendu par les policiers. Ces derniers n'ont pas mis longtemps avant d'identifier l'assaillant, car il est l'un des leurs.

Un homme en conflit avec sa cheffe de service

Mickael H., 45 ans, est employé de la préfecture de police depuis 2003 au service informatique. "C'est un homme qui n'attirait pas spécialement l'attention sur lui. C'est un homme qui avait une surdité et il était à proximité de la DRPP, c'est-à-dire des renseignements généraux. Ce que je sais d'une manière certaine par mes collègues, c'est qu'il était en conflit ouvert avec sa cheffe de service", indique Christophe Crépin, du syndicat de France police. Aucun élément sur ses motivations n'a été rapporté. Mickael H. était marié depuis 2014 et sa femme a été placée en garde à vue.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.