Cet article date de plus de dix ans.

Assassinat d'Hélène Pastor : où en est l'enquête ?

Les enquêteurs soupçonnent le gendre de la milliardaire monégasque, Wojciech Janowski, d'être le commanditaire de l'assassinat. 

Article rédigé par Thomas Baïetto
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
La police inspecte la voiture d'Hélène Pastor après la fusillade, le 6 mai 2014 à Nice (Alpes-Maritimes). (VALERY HACHE / AFP)

L'enquête sur l'assassinat d'Hélène Pastor et de son chauffeur progresse. Jeudi 26 juin, la fille de la milliardaire, Sylvia, a été remise en liberté sans charge. Mercredi déjà, dix personnes sur les 23 interpellées avaient été remises en liberté. Profitant de l'amateurisme de l'opération, les enquêteurs ont identifié les meurtriers présumés qui ont fait feu sur la voiture de la milliardaire monégasque le 6 mai à Nice (Alpes-Maritimes), ainsi que le commanditaire et l'intermédiaire présumés.

Francetv info fait le point sur ce que l'on sait de cet assassinat. 

Les assassins présumés : deux Marseillais

Parmi les personnes interpellées se trouvent deux Marseillais de 31 et 24 ans, soupçonnés d'être le guetteur et le tireur de Nice. Ces deux Français sont connus des services de police et viennent de la cité des Flamants et des Cèdres, dans les quartiers nord de la cité phocéenne.

Leur équipée niçoise a été filmée de bout en bout et leurs téléphones portables ont été géolocalisés sur les lieux du crime. L'ADN laissé par l'un d'eux sur une bouteille de gel douche dans un hôtel niçois et le témoignage d'un chauffeur de taxi qui les a conduits de Nice à Marseille, mentionné par Le Point.fr, ont permis aux enquêteurs de confirmer leurs soupçons.

Selon Le Parisien, ce contrat aurait rapporté 100 000 euros aux deux hommes. Parmi les autres suspects figure un gendarme adjoint de la brigade de Lançon-Provence (Bouches-du-Rhône). Son rôle n'est pas précisé.

Le commanditaire présumé : le gendre d'Hélène Pastor

Selon les enquêteurs, les deux Marseillais n'auraient été que le bras armé de Wojciech Janowski, consul honoraire de Pologne à Monaco et mari de la fille d'Hélène Pastor, Sylvia, également interpellée. Le procureur de la République de Marseille, Brice Robin, s'interroge sur la présence de "flux financiers suspects" sur les comptes bancaires du gendre de la milliardaire.

En outre, "des liens sont apparus avec deux individus que je peux qualifier d''intermédiaires en relation directe avec les deux suspects'", a ajouté le magistrat. Quel serait le mobile de Wojciech Janowski ? Un haut fonctionnaire ose une hypothèse dans les colonnes du Figaro "Il a peut-être cru pouvoir toucher le jackpot en faisant disparaître la belle-mère pour profiter, à travers sa femme, d'un copieux héritage." Pour le moment, l'homme "nie tout en bloc", confie une source au Parisien.

Sylvia Pastor, elle, a été remise en liberté sans charge jeudi 26 juin. Le procureur avait déjà expliqué qu'elle avait simplement été interpellée "pour les nécessités de l'enquête".

L'intermédiaire présumé : le coach sportif du gendre

Selon Le Figaro, l'homme qui a mis en contact le commanditaire et les exécutants présumés serait le "coach sportif" de Wojciech Janowski.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.