Fusillade à Nice : un "guet-apens" contre une richissime monégasque et son chauffeur

Les enquêteurs évoquent la thèse d'une "tentative d'exécution" visant Hélène Pastor, membre de l'une des plus riches familles de la principauté, ou son chauffeur. Ils sont grièvement blessés. 

Des policiers procèdent aux premières investigations après une fusillade devant un hôpital de Nice (Alpes-Maritimes), le 6 mai 2014.
Des policiers procèdent aux premières investigations après une fusillade devant un hôpital de Nice (Alpes-Maritimes), le 6 mai 2014. (VALERY HACHE / AFP)

Hélène Pastor, sœur de l'ancien homme d'affaires monégasque Michel Pastor et membre de l'une des plus riches familles de la principauté, a été grièvement blessée par balles ainsi que son chauffeur, mardi 6 mai au soir, dans une fusillade devant un hôpital de Nice.

Les circonstances de la fusillade

Au moment de la fusillade, vers 19 heures, la septuagénaire sortait en voiture du parking de l'hôpital L'Archet, où elle avait rendu visite à son fils hospitalisé, Gildo Pallanca Pastor. Ce dernier est notamment PDG du constructeur de voitures de sport électriques Venturi Automobiles.

A la sortie du parking de l'hôpital, deux tireurs étaient en embuscade. Des coups de feu ont alors visé à plusieurs reprises la Lancia Voyager noire, immatriculée à Monaco. Les vitres du véhicule ont volé en éclats. Hélène Pastor et son chauffeur, grièvement blessés, ont été transférés à l'hôpital Saint-Roch, dans le centre-ville de Nice. Le pronostic vital d'Hélène Pastor n'est pas engagé, mais l'état de santé de son chauffeur suscite plus d'inquiétudes, selon une source proche du dossier.

"Les enquêteurs disposent des images d'une caméra de proximité. Les deux agresseurs sont venus et repartis à pied, avec calme", précise Le Monde. Après la fuite des deux individus, le quartier a été bouclé, et l'enquête a été confiée à la police judiciaire. Des douilles d'une arme de poing ont été récupérées par la police scientifique. Les autorités judiciaires estiment que l'affaire est "sensible". Les enquêteurs travaillent sur l'hypothèse d'une "tentative d'exécution". Ils évoquent la thèse d'un "guet-apens" visant Hélène Pastor ou son chauffeur.

Qui est Hélène Pastor ?

Hélène Pastor est l'une des héritières d'une richissime dynastie monégasque de bâtisseurs qui possède une énorme part du patrimoine immobilier de la principauté, qu'elle a eu l'idée de louer systématiquement plutôt que de proposer à la revente. La valeur colossale de ce patrimoine, divisé en trois branches familiales, est un secret bien gardé dans la petite principauté de 2 km2, où chaque mètre carré vaut une fortune.

Son frère Michel Pastor, ancien président du club de football AS Monaco (de juin 2004 à avril 2008), est mort des suites d'une maladie à l'âge de 70 ans en février. Ce promoteur immobilier fut aussi propriétaire de l'épicerie de luxe Hédiard de 1995 à 2007. Il était par ailleurs le beau-père du chanteur et compositeur David Hallyday qui a épousé sa fille, Alexandra, en 2005. Il a également été président de la Chambre de développement économique de Monaco.

Le prince Albert II de Monaco a exprimé mardi soir, dans une déclaration écrite, "sa vive émotion en apprenant l'agression qui vient de frapper à Nice Mme Hélène Pastor Pallanca et son chauffeur". Le souverain "leur manifeste, ainsi qu'à leurs familles, son très profond soutien". Eric Ciotti, président du conseil général des Alpes-Maritimes, a pour sa part évoqué "une très violente fusillade", dont "la sauvagerie" a choqué la communauté médicale. Les circonstances précises de la fusillade "restent encore à préciser", a-t-il ajouté.