Arnaque à l’immobilier en Alsace
Des chantiers paralysées depuis plusieurs mois, des malfaçons sur des petites copropriétés, des entreprises non payées : des dizaines de plaintes ont été déposées par des sous-traitants de Brun Immobilier. Une rapide enquête a permis de démontrer que le promoteur Antoine Brun et son épouse, commerciale de la société, n’étaient plus en mesure de faire face à leurs obligations. Leur entreprise a été placée en liquidation judiciaire.
Les liquidateurs vont maintenant devoir déterminer l’étendue des dégâts, ainsi que les contours juridiques du groupe autour duquel le promoteur indélicat a créé une myriade de sociétés civiles immobilières (SCI).
Brun aurait ainsi spolié plus d’une centaine de familles dans les deux départements alsaciens. Certains acquéreurs, des jeunes couples ou des personnes âgées, seraient au bord du gouffre, dans une grande détresse morale et financière. Obligées à payer des appels de fonds à pure perte, parce qu’il n’y a aucun contrôle sur les travaux réellement réalisés.
L’une des victimes explique avoir ainsi dû payer par contrat 80% de son appartement alors qu’il était construit à seulement 55%, dénonçant au passage les lacunes du cadre juridique de la "vente sur plan" face à d’éventuels promoteurs véreux.
Les acquéreurs qui s’estiment spoliés, ont l’intention de manifester leur colère devant les locaux du promoteur à Strasbourg. Antoine Brun, qui n’a pu être joint, a fait savoir par son secrétariat qu’il était en congé jusqu’au 1er septembre.
Gilles Halais avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.