Cet article date de plus de treize ans.

Après Outreau, les époux Lavier à nouveau devant le tribunal

Six ans après leur acquittement dans l’affaire d’Outreau, Franck et Sandrine Lavier comparaissent aujourd’hui devant le tribunal correctionnel de Boulogne-sur-Mer pour "violence habituelle sur mineurs" et "corruption de mineurs".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France © REUTERS/Franck Prevel)

Franck et Sandrine Lavier avaient été placés en garde à vue le 1er mars dernier suite à une fugue de deux de leurs cinq enfants, âgés de 10 et 11 ans. Ceux-ci avaient évoqué des mauvais traitements devant une assistante maternelle, laquelle avait alors signalé les faits à la police.

Les deux enfants auraient été obligés de rester plusieurs heures à genoux sur un balai en guise punition et la fillette portait des traces de coups sur le bout des doigts. Un médecin légiste a confirmé les dires des deux enfants. Franck et Sandrine Lavier (respectivement 33 et 34 ans) doivent donc répondre de “violences habituelles sur mineurs”.

Mais au cours de la garde à vue, les enquêteurs avaient découverts deux autres éléments qui valent au couple d’être également jugé pour “corruption de mineurs” : ils ont tout d’abord mis la main dans l’ordinateur familial sur une vidéo datant de 2009 réalisée au cours de la fête pour les dix ans de mariage du couple.

Durant cette soirée arrosée, sept adultes parfois en partie dénudés y miment des actes sexuels en présence de deux enfants alors âgés de 4 et 8 ans. Quatre autres participants à la soirée, dont deux frères de Franck Lavier, seront jugés. Les policiers ont également trouvé dans la maison un panonceau enjoignant à quiconque entrant dans la pièce principale de faire une fellation au maitre des lieux.

Sandrine Lavier conteste les accusations de corruption de mineurs, expliquant que s'il s'agit d'une soirée un peu arrosée et un peu grivoise, rien n'a été fait en direction des enfants.

Pour Me Philippe Lescène, avocat de Sandrine Lavier, ni la soirée ni les punitions ne méritent la qualification juridique retenue par le procureur de Boulogne. Autre argument du défenseur, c’est leur statut d’ex-condamné d’Outreau qui vaut à Franck et Sandrine Lavier de comparaître devant le tribunal.

Quant à Me Franck Berton, avocat de Franck Lavier, il entend tout d’abord soulever des questions de procédure. La garde à vue serait ainsi entachée de nullité, les époux n’ayant pas été assistés d’un avocat, conformément à la réforme qui entrait en vigueur à l’époque. L’avocat demandera également la nullité de la perquisition qui a conduit à la découverte de la vidéo et du panonceau.

En 2004, Franck et Sandrine Lavier avaient été condamnés respectivement à six ans de prison pour viol et agression sexuelles et trois ans pour corruption de mineurs par la cour d’assises du Pas-de-Calais avant d’être acquittés en appel en décembre 2005.

Xavier Renauld avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.