Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Pour l'UFC-Que choisir, il faut une traçabilité sur la viande transformée

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Pour UFC-Que choisir il faut une traçabilité sur la viande transformée ( France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le président de l'association de consommateurs affirme que "les industriels se sont toujours arc-boutés pour résister" à cette demande de traçabilité.

 

L'affaire de la viande de cheval découverte dans des plats cuisinés à la place de bœuf révèle la fragilité de la traçabilité en Europe des produits sur toute la chaîne, de la production à l'assiette, estime le président de l'association française de consommateurs UFC-Que choisir, Alain Bazot. "Dès que la viande est transformée, le consommateur n'a plus droit à aucune information", dénonce-t-il sur le plateau du journal de 13 heures de France 2, mercredi 13 février. "Les industriels se sont toujours arc-boutés pour résister" à cette demande de traçabilité, ajoute-t-il.

Alain Bazot ne s'attaque pas uniquement aux industriels de l'agroalimentaire, mais aussi à certains Etats européens : "L'Angleterre pour ne pas la citer, considère qu'il faut laisser faire le marché, pas de contrôle et le marché fera son affaire."

 

Une réunion de crise rassemblant plusieurs ministres européens se tient mercredi à Bruxelles pour tenter de faire avancer l'Union européenne, notamment sur l'étiquetage et les tests.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.