Viande de cheval : la traçabilité en question

L'affaire de la viande de cheval découverte dans des plats cuisinés en lieu et place du bœuf, révèle la fragilité de traçabilité. D'où viennent les produits que vous achetez ? Les explications d'Elsa Mondin-Gava pour France 2.

Voir la vidéo
Elsa Mondin-Gava / France 2

L'affaire de la viande de cheval découverte dans des plats cuisinés en lieu et place de bœuf révèle la fragilité de traçabilité en Europe des produits sur toute la chaîne, de l'exploitation agricole à l'assiette. Peut-on se fier aux étiquettes et connaître toutes les étapes de transformation de la viande ?

Les étiquettes suivent une réglementation imposée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). On y trouve notamment le numéro unique du lot de fabrication. Mais cette affaire a montré que les étiquettes n'étaient pas infaillibles. Quels sont les contrôles, y aura-t-il des sanctions ? Les explications d'Elsa Mondin-Gava pour France 2.

Les produits surgelés Findus contenant de la viande de cheval. Photo prise le 9 février 2013. 
Les produits surgelés Findus contenant de la viande de cheval. Photo prise le 9 février 2013.  (DELPHINE GOLDSZTEJN / MAXPPP)