Cet article date de plus d'onze ans.

Viande de cheval : Findus France irrité par une fausse pub

L'auteur de l'affiche serait une agence de publicité sans lien avec la marque de surgelés. Cette dernière n'exclut pas des poursuites.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La fausse publicité de Findus aurait été créée par l'agence de publicité Rosbeef. Capture d'écran de la page Facebook de l'agence.  (ROSBEEF / FRANCETV INFO)

"Chez Findus, nous sommes très à cheval sur la qualité et la provenance de nos ingrédients." Ce slogan, écrit en blanc sur une affiche rouge, a tous les attributs d'une publicité Findus, la marque de produits surgelés impliquée. Et en plein scandale de la viande de cheval, certains pourraient le trouver d'un goût douteux de la part d'une entreprise éclaboussée par cette affaire. Mais, il s'agit d'un faux, comme l'a confirmé Matthieu Lambeaux, le directeur général de Findus France dimanche 24 février, au Parisien.fr.

"Il s'agit d'un détournement réalisé par une agence en manque de notoriété qui, illégalement, fait croire que nous aurions fait cette affiche. C'est dommage que certains profitent de ce sujet pour se faire connaître", explique Matthieu Lambeaux. "On a certes de l'humour chez Findus mais je trouve que le sujet est suffisamment sérieux pour ne pas faire de blagues", ajoute-t-il, précisant que des poursuites judiciaires n'étaient pas exclues. 

L'auteur de cette affiche serait une agence de publicité, Rosbeef, qui a fourni une grande part des visuels via son compte Facebook notamment. Elle a toutefois refusé de reconnaître explicitement la paternité de cette fausse-vraie campagne, indique Le Parisien.fr. "Beaucoup d'internautes, pensant que Findus était derrière, ont trouvé que c'était une belle réaction de la part de la marque. C'est la preuve qu'on peut faire des trucs malins et et qui marchent, il suffit de voir à quelle vitesse les photos ont été partagées", commente Frans McCabe, directeur de Rosbeef.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.