Cet article date de plus d'onze ans.

Une gardienne de l'ex-entreprise Spanghero tuée par la chute d'un portail

Le portail serait sorti de son rail, bloquant mortellement l'employée de cette société de plats cuisinés et de transformation de viande.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des employés de l'entreprise de transformation de viande Spanghero, le 15 février 2013, à Castelnaudary (Aude). (© JEAN PHILIPPE ARLES / REUTERS / X00938)

Une gardienne de nuit affectée à la surveillance de l'ex-entreprise Spanghero, au cœur du scandale de la viande de cheval, a été tuée dans la nuit du lundi 18 au mardi 19 novembre par la chute d'un portail métallique, selon des sources concordantes. Ce sont des salariés de l'entreprise de plats cuisinés de Castelnaudary (Aude), rebaptisée La Lauragaise, qui ont donné l'alerte vers 7 heures, alors qu'ils venaient prendre leur service, d'après les pompiers. Mais à leur arrivée sur les lieux, ces derniers n'ont pu que constater le décès de la veilleuse de nuit.

Selon les premières constatations, elle a été écrasée par un portail coulissant métallique d'une dizaine de mètres de long, qui permet l'accès des poids lourds aux quais de chargement des marchandises. Le portail serait sorti de son rail dans sa partie supérieure.

Le patron de La Lauragaise, Laurent Spanghero, a évoqué un accident "dramatique" et dit attendre les conclusions de l'enquête de la gendarmerie. Cofondateur de l'entreprise cédée en 2009 à la coopérative basque Lur Berri, Laurent Spanghero en a repris les rênes avec des associés, début juillet, sur décision du tribunal de commerce de Carcassonne, à la suite du scandale de la viande de cheval qui a abouti à la suppression de 240 emplois. Les repreneurs sont tenus de garder pendant deux ans les 90 salariés repris.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.