L'affaire DSK devrait faire l'objet d'un nouveau film à Hollywood

Les studios américains Warner Bros ont acheté le scénario d'une nouvelle adaptation du scandale du Sofitel de New York.

Dominique Strauss-Kahn arrive à son hôtel à Lille (Nord), le 17 février 2015, lors du procès de l\'affaire du Carlton.
Dominique Strauss-Kahn arrive à son hôtel à Lille (Nord), le 17 février 2015, lors du procès de l'affaire du Carlton. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

Il s'intitule The Libertine. Traduisez : Le Libertin. Les studios hollywoodiens Warner Bros ont fait l'acquisition d'un scénario inspiré d'un épisode récent de la vie mouvementée de Dominique Strauss-Kahn : l'affaire du Sofitel de New York, a révélé The Hollywood Reporter, vendredi 14 août.

En mai 2011, Dominique Strauss-Kahn était accusé de tentative de viol par une femme de chambre de cet hôtel de Manhattan, Nafissatou Diallo. Le directeur général du Fonds monétaire international, et favori des sondages pour la présidentielle de 2012, était arrêté, emprisonné et présenté à un juge. L'affaire s'était conclue par un arrangement financier, dont le montant était resté secret. Le script, écrit par jeune scénariste américain tout juste diplômé, Ben Kopit, serait une adaptation du scandale en comédie dramatique.

Un premier film déjà sorti en 2014

Le film n'en est pour l'heure qu'à l'état de projet. Mais il pourrait s'agir de la deuxième adaptation au cinéma de l'affaire DSK. Le cinéaste américain Abel Ferrara en avait tiré un film polémique intitulé Welcome to New York, sorti en 2014. Gérard Depardieu y incarnait un certain Georges Devereaux très inspiré de Dominique Strauss-Kahn. Au point que ce dernier avait porté plainte en diffamation. L'affaire DSK plaît décidément beaucoup à l'industrie du cinéma.