Trois questions sur "Welcome to New York", le film sur l'affaire DSK d'Abel Ferrara

Le film d'Abel Ferrara, qui met en scène la chute de Dominique Strauss-Kahn, ne sera finalement pas montré en compétition officielle au festival de Cannes, mais dans un cinéma cannois, samedi 17 mai.

\"Welcome to New York\" d\'Abel Ferrara sera diffusé dans un cinéma cannois, en marge du festival, le samedi 17 mai 2014.
"Welcome to New York" d'Abel Ferrara sera diffusé dans un cinéma cannois, en marge du festival, le samedi 17 mai 2014. (VALERY HACHE / AFP)

Il n'y aura pas de montée des marches pour Gérard Depardieu. L'acteur incarne un certain Devereaux, alias Dominique Strauss-Kahn, dans le film d'Abel Ferrara Welcome to New York. Le film, qui s'inspire de la chute de DSK, ne sera pas projeté en compétition officielle à Cannes mais en marge du festival dans un cinéma cannois samedi 17 mai.

Francetv info vous dit ce qu'il faut savoir sur ce film.

Qu'en pensent les critiques ?

Même si la première mondiale est prévue pour samedi, certaines personnes ont déjà vu le film. Le magazine professionnel le Film Français rapporte ainsi les critiques de réalisateurs séduits par le film. "Bisset [qui incarne Anne Sinclair] est à tomber. Ferrara au top. Depardieu explose tout", confie l'Argentin Gaspard Noé. L'Italien Paolo Sorrentino qualifie le long-métrage de "brillant". Quant à Milos Forman, il estime que c'est "le meilleur film" de Ferrara.

Le magazine américain Variety (en anglais) s'extasie également devant "l'incroyable performance de Gérard Depardieu"Le Monde est plus nuancé : "Si Welcome to New York passionne, c'est qu'il est aussi mal dégrossi et suicidaire que son personnage, alternant des moments magnifiques et d'autres assez patauds, au risque de se saborder lui-même". Le Nouvel Observateur est encore moins convaincu et n'hésite pas à parler de "navet".

Où est-ce que je peux voir le film ?

Le film ne sera distribué dans aucune salle de cinéma. Ses producteurs français Vincent Maraval et Brahim Chioua, cofondateurs de la société de production et de distribution Wild Bunch, ont fait le choix de le proposer uniquement en VOD payante sur Internet.

Concrètement, moyennant 7 euros, le film sera disponible à partir du 17 mai sur le service VOD de votre box internet, sur des sites comme iTunes, Orange, Canal Play, Video Futur, Filmo TV ou encore Google Play.

Quelle est la réaction de DSK et Anne Sinclair ?

Même si le personnage principal se cache derrière le nom de Devereaux, difficile pour Dominique Strauss-Kahn de ne pas s'y reconnaître. Pourtant, l'ancien patron du Fonds monétaire international ne s'est pas exprimé sur le film. Son ex-femme, Anne Sinclair, n'a pas non plus réagi.

Le producteur du film, Vincent Maraval, s'en est chargé à leur place, déclarant au Journal du Dimanche lors de la promotion du film qu'un ami du couple lui avait lancé : "sache une chose, Anne Sinclair dépensera toute sa fortune à détruire ta vie". Il a même laissé entendre que le couple avait fait pression pour empêcher la diffusion du film.

Le silence des deux "personnages" du film pourrait cependant être de courte durée. Comme le raconte Le Monde, les avocats fourbissent leurs armes en attendant de voir le film. Une fois en ligne, il sera "disséqué à la loupe, le code pénal dans une main, la loi de 1881 [sur la liberté de la presse] dans l'autre".