Qui sont les personnes impliquées dans l’affaire du Carlton ?

De DSK à Dodo la Saumure, en passant par René Kojfer, l’ex-chargé des relations publiques de l’hôtel Carlton de Lille, francetv info explique qui sont les prévenus au procès de cette affaire sulfureuse.

Il est au cœur de l'affaire de proxénétisme dite du Carlton, du nom de cet hôtel de luxe lillois. Dominique Strauss-Kahn, ex-directeur du Fonds monétaire international, longtemps favori des sondages en vue de la présidentielle de 2012 en France, a comparu en février devant le tribunal correctionnel de Lille (Nord) pour un procès fleuve.

DSK n'est pas seul : sur le banc des prévenus, il est assis aux côtés de 13 autres personnes. Un autre prévenu est aussi très médiatique : il s’agit de Dominique Alderweireld, propriétaire de maisons closes en Belgique, mieux connu sous le nom de Dodo la Saumure. Tous sont jugés pour proxénétisme aggravé, un délit puni de 10 ans d'emprisonnement et de 1 500 000 euros d'amende. Quatre des 14 prévenus sont également mis en examen pour escroquerie, complicité ou recel.

Voici une infographie pour comprendre qui ils sont, quels liens les unissent et pourquoi ils se retrouvent devant la justice.