Cet article date de plus de dix ans.

Affaire Nemmouche : cinq interpellations à Marseille

Cinq interpellations ont eu lieu à Marseille, dans le cadre de l'affaire Mehdi Nemmouche : trois hommes et une femme soupçonnés d'avoir des liens avec le tueur présumé du Musée juif de Bruxelles.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Mehdi Nemmouche lors de son arrivée au Palais de Justice de Bruxelles © Maxppp)

Pourquoi Mehdi Nemmouche s'est-il rendu à Marseille ? C'est là, à sa descente du bus, qu'il a été arrêté le 30 mai dernier. Les enquêteurs cherchent à savoir ce que le tueur présumé du Musée juif de Bruxelles venait faire à un bon millier de kilomètres de son crime. Pourquoi prendre le risque de traverser la France plutôt que de rester en Belgique ou dans le nord. Voulait-il commettre d'autres forfaits ? Avait-il l'intention de se rendre en Algérie ? Curieuse hypothèse compte-tenu de l'arsenal avec lequel il a été appréhendé : un revolver, une kalachnikov et des munitions.

Nemmouche "au vert" à Marseille ?

Les policiers veulent savoir si Mehdi Nemmouche ne cherchait pas plutôt à se mettre "au vert" chez des connaissances. Délinquant récidiviste, détenu dans plusieurs prisons du sud-est, où il s'est d'ailleurs radicalisé, il possède des contacts dans la région. C'est d'ailleurs chez un proche d'un ancien détenu qu'il avait été accueilli en belgique après sa sortie de prison en 2012. Parmi les personnes interpellées ce mardi à Marseille figurent également des anciens co-détenus de Nemmouche.

Les enquêteurs français sont en contact permanent avec leurs homologues belges. Nemmouche a été remis à la justice belge fin juillet pour répondre de la tuerie qui avait fait quatre morts le 24 mai.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.