Justice : Joël Le Scouarnec condamné à 15 ans de réclusion criminelle
Joël Le Scouarnec, un ex-chirurgien, a été condamné à 15 ans de réclusion criminelle pour viols et agressions sexuelles commis sur quatre mineurs. Le premier volet d'une gigantesque affaire de pédophilie.
Dans son box, Joël Le Scouarnec est resté impassible à l'annonce du verdict. L'ex chirurgien a été condamné à 15 ans de réclusion criminelle pour viols et agressions sexuelles sur ses deux nièces, une voisine et une patiente, toutes mineurs. Un soulagement pour les victimes et leurs proches : "C'est une juste peine. C'est ce à quoi elles s'attendaient, donc très satisfaites", confirme Me Francesca Satta, avocate de la dernière victime de Joël Le Scouarnec.
Mis en examen pour viols et agressions sur plus de 300 personnes
Joël Le Scouarnec a été jugé pendant quatre jours, à huis clos, devant la cour d'assises de Saintes, en Charente-Maritime. L'homme de 70 ans a été interrogé sur sa personnalité et les faits reprochés. "C'est une sorte de soulagement que ressent monsieur Le Scouarnec à l'issue de ces quatre jours d'audience, qui ont été éprouvants. Éprouvants pour les victimes, et frustrants par moments, puisque les victimes n'ont pas forcément entendu tout ce qu'elles souhaitaient entendre", rapporte l'avocat de la défense, Me Thibaut Kurzawa. Joël Le Scouarnec est également mis en examen à Lorient pour des faits de viols et agressions sexuelles sur plus de 300 personnes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.