Cet article date de plus d'un an.

Mort de Nahel : une manifestation “deuil et colère" à Paris

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Mort de Nahel : une manifestation “deuil et colère" à haut-risque à Paris
Article rédigé par France 3 - S.Cimino
France Télévisions
France 3
Des manifestations ont eu lieu dans la matinée du samedi 8 juillet, en France, après la mort de Nahel, tué par un policier lors d’un contrôle routier. À Paris, un rassemblement, interdit par le préfet de police, doit avoir lieu dans l'après-midi en présence du comité Adama Traoré.

La manifestation en hommage à Nahel, avec la présence du comité Adama Traoré, samedi 8 juillet, a été interdite par le préfet de police. “Ce qui est sûr, c'est que la double interdiction peut exacerber des tensions. La première interdiction est la marche commémorative de la mort d’Adama Traoré dans le Val-d'Oise. Le comité d’Adama Traoré a décidé de participer à la marche silencieuse intitulée "deuil et colère". À son tourcette manifestation a été interdite, sans doute en raison de la toute première interdiction, précise Serge Cimino. 

La double interdiction pourrait "exacerber les tensions” 

Cette manifestation a lieu dans d’autres villes de France. Elle avait pour but de rendre hommage à Nahel, mais aussi de parler des violences policières et demander des libertés publiques, pour qu’elles soient respectées. Ce qui est sûr est que cette double interdiction peut exacerber les tensions. On verra si la préfecture de police et ceux qui manifestent seront dans le même tempo : celui d’un appel au calme, ou d’une manifestation avec énormément de risques”, conclut Serge Cimino. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.