: Vidéo Moins de morts sur les routes grâce à Manuel Valls ?
Pour la présidente de la Ligue contre la violence routière, invitée de Soir3 ce vendredi 9 août, le ministre de l'Intérieur "a compris que la vitesse était le facteur sur lequel il devait travailler".
Le nombre de morts sur les routes - 345 - le plus bas depuis 1948 pour ce mois de juillet, une victoire des campagnes choc de prévention ? Pas pour la présidente de la Ligue contre la violence routière : selon Chantal Perrichon, les campagnes de communication, même régulières, ne modifient pas le comportement des conducteurs. Cette baisse est "davantage due, vraisemblablement, au discours très ferme de Manuel Valls, suivi de mesures qui montrent qu'il maîtrise le dossier."
En revanche, le nombre de décès de motards n'a, lui, jamais été aussi élevé : + 19% pour juin et juillet. Comment l'expliquer ? "Il faut rappeler que n'ayant pas de plaque d'immatriculation à l'avant, ils passent bien souvent à travers les flashs des radars, et ne "bénéficient" pas du fait d'être contrôlés. Leur vitesse moyenne a donc moins diminué et ils ont plus d'accidents mortels."
L'objectif de passer sous la barre des 2000 morts par an en 2020 est-il atteignable ? "Absolument, répond Chantal Perrichon, à condition d'avoir le courage politique de prendre de vraies mesures, [telles que] diminuer de 10 km/h la vitesse maximale sur l'ensemble du réseau. Manuel Valls en parlé : il a compris que la vitesse était le facteur sur lequel il devait travailler".
Reste à "contrer le problème de l'alcool au volant, et interdire toute pratique du téléphone au volant" - et à espérer que Manuels Valls, qui "l'a dit au Conseil national de sécurité routière, fera ce qu'il a dit".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.