Un sous-marin portugais pris dans les filets d'un chalutier breton

Un chalutier breton a pris dans ses filets un sous-marin portugais. L'incident s'est produit au large de l'Angleterre alors que l'engin participait à un exercice.

France 2

C'est une partie de pêche qui aurait pu virer au drame. Hier, mardi 12 juillet, le Daytona, un chalutier de 22 mètres, jette ses filets au large de l'Angleterre, à 55 km des côtes françaises. A son bord, cinq pêcheurs expérimentés. Tout se déroule normalement lorsque vers 7 heures du matin, le filet se bloque au fond de la mer. À l'intérieur, une étonnante pêche : un sous-marin portugais, long de 70 mètres. 

Filet coupé

Les pêcheurs ont alors le bon réflexe, ils coupent le filet pour se débarrasser de leur énorme prise. "On a préféré couper comme ça le bateau a pu être libéré et on a pu rentrer au port sans engendrer un suraccident derrière", explique Jimmy Eouzan, l'armateur du Daytona. Selon les premiers éléments de l'enquête, le sous-marin participait à un exercice avec la marine anglaise. Les pêcheurs, eux, sont rentrés au port sain et sauf. Le bateau, lui, est presque intact.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un modèle de sous-marin de DCNS commandé par l\'armée australienne. Photo diffusée par le groupe français le 22 avril 2016.
Un modèle de sous-marin de DCNS commandé par l'armée australienne. Photo diffusée par le groupe français le 22 avril 2016. (REUTERS)