Cet article date de plus de huit ans.

Téléphérique : les causes d'un incident

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Téléphérique : les causes d'un incident
Téléphérique : les causes d'un incident Téléphérique : les causes d'un incident
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une équipe de France 2 explique pourquoi une centaine de personnes est restée bloquée dans des télécabines jeudi 7 et vendredi 8 septembre.

Hier jeudi 8 septembre, les secours ont été alertés vers 17h et les premiers hélicoptères ont commencé à travailler vers 18h. Mais les cabines se sont immobilisées beaucoup plus tôt, à 15h40. Au-dessus de chaque cabine, il y a deux câbles : un câble porteur à laquelle la nacelle est accrochée, et un câble tracteur qui la tire.

Six morts en 1961

Hier, les câbles se sont entremêlés en trois endroits successifs : un incident rarissime qui peut être dû à l'arrêt des cabines, ou à une rafale de vent. Cet incident est l'un des plus sérieux qu'est connue la compagnie. En 1961 au même endroit, un accident terrible se produit : un avion militaire passe trop près des câbles et en sectionne un : des cabines s'écrasent sur le glacier, il y a six morts. Les autres restent bloqués dans le vide. À l'époque, un jeune guide parviendra à redescendre le long d'un câble à la force des poignets. Et toutes les personnes seront sauvées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.