Téléphérique : les causes d'un incident

Une équipe de France 2 explique pourquoi une centaine de personnes est restée bloquée dans des télécabines jeudi 7 et vendredi 8 septembre.

Hier jeudi 8 septembre, les secours ont été alertés vers 17h et les premiers hélicoptères ont commencé à travailler vers 18h. Mais les cabines se sont immobilisées beaucoup plus tôt, à 15h40. Au-dessus de chaque cabine, il y a deux câbles : un câble porteur à laquelle la nacelle est accrochée, et un câble tracteur qui la tire.

Six morts en 1961

Hier, les câbles se sont entremêlés en trois endroits successifs : un incident rarissime qui peut être dû à l'arrêt des cabines, ou à une rafale de vent. Cet incident est l'un des plus sérieux qu'est connue la compagnie. En 1961 au même endroit, un accident terrible se produit : un avion militaire passe trop près des câbles et en sectionne un : des cabines s'écrasent sur le glacier, il y a six morts. Les autres restent bloqués dans le vide. À l'époque, un jeune guide parviendra à redescendre le long d'un câble à la force des poignets. Et toutes les personnes seront sauvées.
Le JT
Les autres sujets du JT
Les télécabines bloquées au-dessus du massif du Mont-Blanc, le 9 septembre 2016.
Les télécabines bloquées au-dessus du massif du Mont-Blanc, le 9 septembre 2016. (JEAN-PIERRE CLATOT / AFP)