Les accidents sur des passages à niveau sont en forte baisse

Après la collision d'un train et un poids lourd ce mardi 21 avril, une équipe de France 2 a fait un point sur les dangers des passages à niveau.

France 2

Un train a percuté un poids lourd, ce mardi 21 avril, à hauteur de Nangis (Seine-et-Marne). Le passage à niveau où a eu la collision avait été contrôlé récemment. Depuis quelque temps, de gros efforts sont faits pour sécuriser ces lieux à risque. D'ailleurs, le nombre d'accidents est en baisse. En 2014, une centaine de collisions a fait 25 morts en France, c'est deux fois moins qu'en 2000 où 51 personnes avaient perdu la vie. Une amélioration due à une meilleure sécurisation du réseau avec des feux plus visibles, des barrières plus efficaces.

155 passages à niveau dangereux en France

L'année dernière, sur un total de 15 000 passages à niveau, 155 étaient considérés comme dangereux, contre plus de 360, il y a dix ans. Les cas de voitures ou camions coincés sur les voies sont très rares. Selon la SNCF, 99% des accidents sont dus au non-respect du Code de la route.

Le JT
Les autres sujets du JT
Selon la préfecture de Seine-et-Marne, le train, un Intercités qui transportait 350 personnes, \"a déraillé mais ne s\'est pas couché sur les voies\".
Selon la préfecture de Seine-et-Marne, le train, un Intercités qui transportait 350 personnes, "a déraillé mais ne s'est pas couché sur les voies". (MATTHIEU ALEXANDRE / AFP)