DIRECT. Collision entre un train et un camion : Vidalies demande l'ouverture d'une enquête

L'accident s'est produit vers 8h46 sur un passage à niveau de Nangis (Seine-et-Marne).

Le camion percuté par un train à Nangis (Seine-et-Marne) le 21 avril transportait un tracteur.
Le camion percuté par un train à Nangis (Seine-et-Marne) le 21 avril transportait un tracteur. (MATTHIEU ALEXANDRE / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Un train de voyageurs a percuté mardi 21 avril un poids lourd à hauteur d'un passage à niveau à Nangis (Seine-et-Marne). Le dernier bilan, donné par la préfecture à 12h, fait état de 3 blessés sérieux et 8 légers.

Francetv info fait le point sur ce que l'on sait de cet accident.

Trois blessés sérieux. Selon la préfecture, on compte trois blessés sérieux et huit légers parmi les 350 qui voyageaient à bord de ce Belfort-Paris. Aucun pronostic vital n'est engagé.

Un accident de la route à l'origine du drame. Selon la SNCF, c'est "un accident de la route qui a entraîné cet accident ferroviaire". Une voiture a percuté un convoi exceptionnel de machines agricoles à hauteur d'un passage à niveau, convoi percuté dans un second temps par l'Intercités à 8h46. Quatre voitures ont déraillé, sans se coucher sur la voie.

La circulation coupée entre Paris et Provins. Après l'accident, le trafic a été interrompu entre les gares de Paris-Est et de Provins. Selon la préfecture, le trafic pourrait être bloqué pendant au moins vingt-quatre heures. Le secrétaire d'Etat aux Transports, Alain Vidalies, évoque "au moins trois jours de travaux".

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #NANGIS

21h21 : Après la collision entre un train et un camion en Seine-et-Marne ce matin, le bilan s'élève à trois personnes sérieusement blessées, et huit blessés légers, selon le dernier bilan de la préfecture. Retrouvez ce que l'on sait de cet accident dans notre article.




(MATTHIEU ALEXANDRE / AFP)

13h54 : Après l'accident entre un poids lourd et un train Intercités à Nangis (Seine-et-Marne), la SNCF a mis en place sept bus-navettes entre Longueville, Verneuil et Tournan-en-Brie pour assurer le trafic du RER E.


Cette après-midi, 14 bus seront mis à la disposition des usagers pour assurer la liaison entre Longueville et Verneuil-l'Etang (ligne P).

La liaison entre Longueville-Provins, Longueville-Troyes et Paris Est-Verneuil-l'Etang s'effectuera par voie ferroviaire.

13h21 : La préfecture de Seine-et-Marne livre un nouveau bilan après l'accident entre un poids lourd et un train Intercités à Nangis :

• Trois blessés sérieux, sans que leur pronostic vital soit engagé.

• Huit blessés légers ont déjà été évacués vers les centres hospitaliers du secteur.

• Une vingtaine de personnes ont été prises en charge par la cellule d'urgence.

13h02 : Retour sur l'accident entre un poids lourd et un train Intercités ce matin en Seine-et-Marne. France 3 Paris Ile-de-France a sélectionné des images publiées par des internautes.

12h41 :
Elle est "choquée". Une passagère du train qui est entré en collision avec un camion à Nangis (Saine-et-Marne) témoigne au micro de France 3.

12h33 : Le secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies demande l'ouverture d'une enquête par le Bureau d'enquêtes sur les accidents de transport terrestre, après l'accident entre un poids lourd et un train Intercités ce matin en Seine-et-Marne.

12h01 : Le secrétaire d'Etat aux Transports, Alain Vidalies, est arrivé sur les lieux de l'accident ferroviaire en Seine-et-Marne. Il donne un nouveau bilan plus précis : la collision a fait 37 blessés, dont trois graves. Le rétablissement de la circulation sur la ligne pourrait prendre jusqu'à trois jours.

11h35 : La préfecture de Seine-et-Marne donne un nouveau bilan de l'accident ferroviaire de Nangis : "Il y a une trentaine d'urgences relatives, c'est-à-dire des blessures bénignes liées essentiellement au freinage du train, et deux personnes blessées plus sérieusement, le conducteur du train et un voyageur." Ces deux personnes ont été transportées à l'hôpital mais leur pronostic vital n'est pas engagé.



(MATTHIEU ALEXANDRE / AFP)

11h12 : Conséquence de l'accident ferroviaire de Nangis (Seine-et-Marne), la circulation est, pour l'heure, interrompue sur l'axe Paris-Provins. "Le trafic sera interrompu au moins 24 heures", indique le directeur de cabinet du préfet de Seine-et-Marne à France Bleu.

10h33 : La SNCF donne plus d'informations sur le déroulé de l'accident à Nangis (Seine-et-Marne). "Un convoi exceptionnel de machines agricoles était coincé sur le passage à niveau à l'entrée de la commune, précise la compagnie à francetv info. Ce convoi a eu une collision avec une voiture, puis un train est rentré en collision avec ce convoi."

10h30 : La mairie de Nangis (Seine-et-Marne) donne un nouveau bilan de l'accident de train qui a eu lieu sur sa commune. Selon la municipalité, 30 personnes ont été choquées ou blessées, dont deux qui ont été héliportées, sans que leur pronostic vital ne soit engagé.

10h05 : "Le trafic est interrompu dans les deux sens entre Gretz Armainvilliers et Provins, explique un communiqué de la SNCF, après la collision d'un train et d'un poids lourd à Nangis (Seine-et-Marne). Une substitution routière est en préparation sur ce parcours, pour l'ensemble de la journée."

09h49 : La SNCF confirme l'accident sur son compte Twitter, mais avance un bilan moins lourd : selon la compagnie, il n'y aurait pas de blessés graves.

09h41 : La collision entre un train et poids lourd à Nangis (Seine-et-Marne) a fait sept blessés, dont un grave, annonce l'AFP.

09h42 : Sur Twitter, un internaute explique être un passager du train accidenté à Nangis (Seine-et-Marne). Il publie des photos de l'accident.

09h32 : L'accident entre un train et un camion a eu lieu à un passage à niveau à Nangis (Seine-et-Marne), précise France Info. Il n'y aurait que des blessés.