Accident de car en Isère : 21 blessés dont deux en urgence absolue, la piste du malaise du conducteur privilégiée

L'accident est survenu samedi matin à la hauteur de la commune de Corps, selon France Bleu Isère. Le bus transportait 46 personnes, dont 40 enfants, dans le cadre d'une colonie de vacances. Le conducteur et sa compagne sont en urgence absolue.
Article rédigé par
France Bleu Isère - franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Un car transportant 40 enfants et 6 adultes a fait une sortie de route à hauteur de Corps, en Isère, le 4 mars 2023. (MUNICIPALITE DE CORPS)

Un accident de car transportant des enfants de la région parisienne a eu lieu samedi 4 mars, dans la matinée, près de la commune de Corps (Isère), faisant 21 blessés, dont deux adultes en urgence absolue, un adulte en urgence relative ainsi que 18 enfants, rapporte France Bleu Isère. Le bus des enfants reliait la gare de Grenoble dans le cadre d’une colonie de vacances de la commune de Sceaux (Hauts-de-Seine).

L'accident est survenu samedi matin à 8h45 sur la route RN 85 à la hauteur de la commune de Corps. Le bus, en provenance des Hautes-Alpes transportait 46 personnes, dont six adultes et 40 enfants de primaire. Aucun autre véhicule n'est impliqué dans l'accident.

Le car a chuté dans les bois jusqu'à un torrent

Dans un virage, le conducteur a continué tout droit et le car a fait une chute dans les bois jusqu'à un torrent, indique le procureur de Grenoble. La piste du malaise du conducteur est à ce stade privilégiée par les enquêteurs. Le procureur précise que tous les enfants étaient attachés au moment de l'accident.

Le bilan de cet accident est de "deux personnes adultes en urgence absolue", le conducteur et sa compagne. Ils ont été transportés au CHU avec un pronostic vital engagé. Une accompagnatrice a également été blessée légèrement. Les enfants sont choqués, mais "aucun ne souffre de blessures graves", indique le parquet. Quatre d'entre eux ont été tranportés à l'hôpital pour observation.

"Ça aurait pu être bien pire que ça, vu les circonstances."

Fabien Mulyk, le maire de Corps

sur France Bleu Isère

L'organisateur du séjour s'occupe du réacheminement des enfants et de leurs accompagnateurs. En attendant, la commune de Corps a réquisitionné un hôtel pour les accueillir. "Il y a pas mal de bénévoles, d'habitants, notamment les institutrices du village qui sont venus avec des jeux de société. Elles organisent des ateliers pour occuper un petit peu les 32 enfants, explique Fabien Mulyk, le maire de Corps sur France Bleu Isère. On peut être satisfait du bilan malgré que l'on ait deux victimes qui sont quand même dans un état grave".

L'association France Victimes a été sollicitée par le parquet pour apporter de l'aide aux familles. La préfecture a ouvert son Centre opérationnel départemental (COD). 90 sapeurs-pompiers du SDIS de l'Isère et un hélicoptère de la Sécurité civile ont été engagés sur place.

Le bus, en provenance des Hautes-Alpes transportait 46 personnes, dont six adultes et 40 enfants de primaire, le 4 mars 2023. (MAIRIE DE CORPS)

90 sapeurs-pompiers du SDIS de l'Isère et un hélicoptère de la Sécurité civile ont été engagés sur place. (MAIRIE DE CORPS)

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Accidents

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.