VIDEO. Un mort et quatre blessés après une course-poursuite dans le Nord

L'autoroute A16 a été le théâtre, jeudi, de plusieurs carambolages, après que la police belge a ouvert le feu sur un véhicule pris en chasse à plus de 200 km/h. 

France 2

Tout commence à 5h40, jeudi 5 mai, sur l'autoroute A16, dans le sens Belgique-France. A proximité de Dunkerque (Nord), plusieurs véhicules sont impliqués dans un accident sans gravité. En amont, une berline immatriculée au Royaume-Uni fonce à plus de 200 km/h, pourchassée par la police belge. Plusieurs coups de feu sont tirés pour tenter de la stopper. Les pneus sont touchés, mais le bolide continue sur les jantes.

Un mort et quatre blessés

À six heures, la berline heurte de plein fouet plusieurs véhicules et un camion immobilisés par le premier accident, sous le regard hébété des autres conducteurs. "Une voiture à grande vitesse nous a dépassés par la droite pendant que deux voitures de police la poursuivaient et on a vu un peu de fumée", explique un conducteur témoin de la scène. Les policiers trouvent dans la berline quatre personnes : deux ont été grièvement blessés dans la collision et deux autres ont été blessés par balle.

L'autoroute A16 est fermée et un énorme embouteillage se forme. Il va faire une victime quelques heures plus tard : un motard fauché par un poids lourd en tentant de remonter la file.

Selon France 2, les personnes à bord de la berline britannique pourraient être des passeurs de migrants. Ils auraient été pris en chasse par la police belge après l'agression d'un chauffeur routier.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des policiers français inspectent une voiture accidentée après une course-poursuite avec la police belge, le 5 mai 2016, à Coudekerque, près de Dunkerque (Nord).
Des policiers français inspectent une voiture accidentée après une course-poursuite avec la police belge, le 5 mai 2016, à Coudekerque, près de Dunkerque (Nord). (ALEXIS CONSTANT / LA VOIX DU NORD / AFP)