Cet article date de plus de neuf ans.

Crash de l'A320 : vers un changement des règles dans les cockpits

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Crash de l'A320 : vers un changement des règles dans les cockpits (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Trois jours après le crash de l'Airbus A320 de la Germanwings qui a fait 150 morts, plusieurs compagnies instaurent la présence permanente de deux personnes dans les cockpits.

Norvegian Air, Easyjet ou encore Air Berlin : ces trois compagnies devraient bientôt modifier leurs règles de sécurité. Elles imposeront la présence permanente de deux personnes dans les cabines de pilotage des avions. Une conséquence directe des révélations sur les circonstances du crash de l'Airbus de Germanwings mardi 24 mars. Cette mesure était déjà obligatoire aux États-Unis, mais pas en Europe.

 Deux personnes dans le cockpit : "Une règle absolue"

 

C'est une règle absolue : il devrait toujours y avoir deux personnes dans une cabine de pilotage", explique Norman Shanks, expert britannique en sûreté aérienne. Selon lui, "Si vous devez quitter le cockpit, il devrait y avoir quelqu'un d'autre qui est formé pour voler, ou qui a une connaissance rudimentaire pour vous remplacer". En Allemagne, une réunion se déroulera ce vendredi 27 mars autour de cette question. Air France, elle, n'a pas encore pris de décision.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.