Quelles sont les règles de sécurité dans un cockpit ?

Après les révélations sur le crash de l'A320 de Germanwings, une équipe de France 2 s'est intéressée aux règles de sécurité dans les cockpits.

FRANCE 2

On en sait désormais plus sur le crash de l'A320 de Germanwings. Le procureur de Marseille a révélé, ce jeudi 26 mars, que le copilote était seul aux commandes lors du crash et qu'il aurait volontairement actionné la descente de l'avion et empêché le commandant de rejoindre le poste de pilotage en bloquant la porte.
Les portes de cockpit sont blindées, résistantes aux balles et normalement fermées en permanence pendant le vol. C'est une obligation dans tous les avions depuis les attentats du 11 septembre 2001.

On peut bloquer la procédure de secours

Pour rentrer dans le cockpit, il faut d'abord composer un code secret. Un signal sonore retentit. Les pilotes disposent alors d'une vidéosurveillance pour savoir qui souhaite rentrer.
En cas de malaise des pilotes, il existe une procédure de secours : un autre code secret, une alarme et, en l'absence de réponse dans les 30 secondes, la porte se déverrouille. Mais si le pilote est conscient, il peut bloquer manuellement toute la procédure et verrouiller la porte.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vue générale du cockpit d\'un Airbus A320, le 31 janvier 2015. 
Vue générale du cockpit d'un Airbus A320, le 31 janvier 2015.  ( REUTERS)