L'avion reste-t-il le moyen de transport le plus sûr ?

Sur le plateau, Arnaud Comte explique pourquoi il ne faut pas avoir peur de l'avion.

FRANCE 2

Plus d'une semaine après la catastrophe aérienne de l'A320, la peur de l'avion se retrouve de nouveau au cœur des discussions. L'avion reste-t-il le moyen de transport le plus sûr ? La question se pose, alors que plusieurs accidents ont agité l'actualité ces derniers mois.

Tiercé de la fiabilité : avion, train, bus

"Oui, l'avion reste le moyen de transport le plus fiable au monde, très légèrement devant le train qui, proportionnellement au nombre de kilomètres parcourus, fait 1,5 fois plus de victimes", note le journaliste Arnaud Comte.
Le bus arrive en troisième position. Il fait quatre fois plus de victimes que l'avion par kilomètre parcouru. La voiture arrive bien plus loin, avec 44 fois plus de victimes. "Vous avez plus de chances de mourir en vous rendant à l'aéroport que pendant le vol", lance le journaliste de France 2. Enfin, le moyen de transport le plus dangereux reste le deux-roues, avec 520 fois plus de victimes que l'avion.

Le JT
Les autres sujets du JT
Selon un sondage publié samedi 28 mars 2015, les Français considèrent que l\'avion reste un moyen de transport sûr.
Selon un sondage publié samedi 28 mars 2015, les Français considèrent que l'avion reste un moyen de transport sûr. (FELIX SARMIENTO / NOTIMEX / AFP)