L'Airbus A320, un appareil qui fait l'unanimité

Si l'on ignore encore les raisons du crash d'un Airbus A320 dans les Alpes qui a fait 150 morts ce 24 mars, ce modèle est considéré comme fiable par tous, comme l'explique Nicolas Chateauneuf.

France 2

C'est l'avion le plus vendu d'Airbus, avec plus de 10 000 appareils vendus dans le monde. L'A320 est d'ailleurs le deuxième plus gros succès commercial de l'aviation, juste derrière le Boeing 737. "On en a dans toutes les flottes du monde. C'est un moyen courrier, tous les gens qui ont déjà pris l'avion en ont déjà pris un", commente Nicolas Chateauneuf sur le plateau du 13h.

Lancé en 1984, cet appareil possède une autonomie de 6 000 km, et se pilote à deux, sans mécanicien navigant. Révolution technologique, notamment grâce à ses tableaux de bord électroniques, l'A320 a d'abord eu du mal à convaincre tous les pilotes avant de rencontrer un vrai succès commercial.

L'importance des boîtes noires

Les boîtes noires présentes dans l'avion vont permettre d'en savoir plus sur les conditions de vol avant l'accident. "La boîte noire avec les données de vol qui enregistre jusqu'à 1 500 paramètres, et la boîte noire qui enregistre les conversations et les bruits dans le cockpit, seront très importantes pour les enquêteurs du Bureau enquête et analyse", précise le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un avion de la compagnie Germanwings à l\'aéroport de Cologne (Allemagne), le 16 octobre 2014.
Un avion de la compagnie Germanwings à l'aéroport de Cologne (Allemagne), le 16 octobre 2014. (MAXPPP)