Germanwings : un an après, les familles se recueillent

Les familles des victimes du crash de la Germanwings se sont recueillies sur les lieux du drame un an après la catastrophe.

FRANCE 2
Un an après le crash d'un avion de la Germanwings dans les Alpes-de-Haute-Provence, les familles des victimes ont assisté à une cérémonie hommage sur les lieux du drame. Plus de 600 personnes, de 19 nationalités différentes ont ainsi parcouru des milliers de kilomètres pour venir se recueillir. Tous ont perdu un proche à bord du vol de la Germanwings Barcelone-Dusseldorf. Aux côtés des familles se trouvent les dirigeants de la compagnie aérienne dont le copilote a volontairement provoqué l'accident.

Gardiens d'un sanctuaire

Max Tranchard, accompagnateur en montagne, était une des premières personnes à s'être rendues sur les lieux du crash. Depuis, il s'est fait un devoir d'accompagner les victimes dans leur deuil. "Je n'aurais jamais pu imaginer jouer un jour ce genre de rôle pour une telle catastrophe, à un kilomètre et demi du village", explique Max Tranchard. Le Vernet compte à peine 110 habitants, et depuis un an leur vie s'est transformée, ils sont devenus bien malgré eux les gardiens d'un sanctuaire.
Le JT
Les autres sujets du JT
Un homme observe le lieu du crash d\'un avion de la Germanwings, le 22 mars 2016, près du Vernet (Alpes-de-Haute-Provence).
Un homme observe le lieu du crash d'un avion de la Germanwings, le 22 mars 2016, près du Vernet (Alpes-de-Haute-Provence). (PETER KNEFFEL / DPA / AFP)