Crash de l'A320 : Qui est Andreas Lubitz ?

L'enquête du crash de l'A320 de Germanwings se concentre désormais sur le copilote Andreas Lubitz. Une équipe de France 3 revient sur son parcours.

FRANCE 3

La boîte noire de l'A320 de Germanwings a révélé que seul le copilote se trouvait dans le cockpit au moment du crash. Andreas Lubitz, allemand de 28 ans, travaillait au sein du groupe Lufthansa depuis septembre 2013. Son entourage décrit un jeune homme poli, sans histoire et toujours prêt à aider. "Ce n'est pas le genre de gars à faire ça. Selon moi, cela va à l'encontre de son caractère, cela ne lui correspond pas du tout", explique au micro de France 3, un voisin.

Une interruption dans sa formation

Andreas Lubitz était sportif, aux yeux de ses voisins il avait l'image d'une personne saine : "Je n'arrive pas à croire qu'il est fait ça à d'autres personnes", confie un second voisin, choqué.
Passionné d'aéronautique, il a pris ses premières leçons de pilotage dès l'âge de 14 ans. Il a ensuite poursuivi sa formation au sein de l'école de la Lufthansa, mais l'a interrompu en 2009. Selon un journal allemand qui cite un de ses amis, il aurait fait une dépression, un burn-out. Après son diplôme, il a rejoint la compagnie à bas coût Germanwings, tout juste deux ans avant le drame.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le copilote de Lufthansa Andreas Lubitz devant le Golden Gate Bridge (Californie), lors d\'un voyage aux Etats-Unis.
Le copilote de Lufthansa Andreas Lubitz devant le Golden Gate Bridge (Californie), lors d'un voyage aux Etats-Unis. ( REX / SIPA )