Crash de l'A320 : les habitants du Vernet mettent en place une chaîne de solidarité

Une semaine après le crash de l'A320 de la Germanwings, les habitants de la vallée où a eu lieu le crash restent mobilisés. Les équipes de France 3 se sont rendues sur place.

FRANCE 3

Dans la vallée où a eu lieu le crash de l'A320 de la Germanwings, les proches de victimes se succèdent. Ils sont mexicains, australiens ou japonais. Tous partagent la même peine. Les autorités locales sont mobilisées pour les accueillir : "Les proches des victimes qui sont venus sur l'ensemble des sites dépassent les 450 personnes. Nous prenons en compte ces arrivées, avec la mise en place d'un dispositif adapté", explique à France 3 Patricia Willaert, préfet des Alpes-de-Haute-Provence.

Des habitants mobilisés

Dans la région, 2 000 lits ont été mis à disposition spontanément par les habitants, comme Jean-Jacques Grosos. Il y deux jours, il accueillait des familles espagnoles et allemandes dans son appartement, et offrait un repas aux proches des victimes dans son restaurant. "Les personnes s'enlaçaient et pleuraient. Nous, de notre côté, avons essayé de rendre l'atmosphère la plus agréable possible", explique pudiquement le jeune homme.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des bougies, des fleurs et des cartes pour les victimes du vol Germanwings de l\'A320, dans le hall de l\'aéroport de Düsseldorf (Allemagne), le 25 mars 2015.
Des bougies, des fleurs et des cartes pour les victimes du vol Germanwings de l'A320, dans le hall de l'aéroport de Düsseldorf (Allemagne), le 25 mars 2015. (FEDERICO GAMBARINI / DPA / AFP)