Cet article date de plus de neuf ans.

Crash de l'A320 : l'Allemagne déchirée par la douleur et la colère

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Crash de l'A320 : l'Allemagne déchirée par la douleur et la colère (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Les révélations sur la responsabilité d'Andreas Lubitz dans le crash de l'Airbus A320 suscitent une vive émotion en Allemagne. Une équipe de France 2 s'est rendue sur place.

Deux jours après le crash, dans les Alpes du Sud françaises, de l'Airbus A320 de la Germanwings qui reliait Barcelone à Düsseldorf, les révélations de ce jeudi 26 mars sur la responsabilité du copilote dans l'accident ravivent la douleur des Allemands.
Parmi les victimes se trouvaient 16 lycéens et 2 professeurs du lycée d'Haltern am See. Les nouvelles d'aujourd'hui bouleversent tout le monde dans l'établissement. "C'était déjà assez terrible comme ça", confie à France 2 une habitante. Ulrich Wessel, le proviseur du lycée, ne cache pas sa colère : "Cela nous rend furieux, qu'un suicide puisse causer la mort de 149 autres personnes."

"Dans quel but un homme peut-il faire ça ?"

À Montabaur, le village d'où était originaire Andreas Lubitz, le copilote qui a provoqué le crash, on pensait d'abord pleurer une victime. Désormais, l'incompréhension règne. "Il n'y a aucune explication. Pourquoi ? Dans quel but un homme peut-il faire ça ?" se demande un riverain.

Carsten Spohr, Pdg de la Lufthansa, est abasourdi : "Même dans nos pires cauchemars, nous n'aurions pas pu imaginer qu'une telle tragédie puisse arriver." La chancelière Angela Merkel partage son émotion : "Cette nouvelle m'a affectée, comme la plupart des gens. Quelque chose qui est au-delà de tout ce que l'on peut imaginer."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.