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Costa Concordia : l'opération de redressement du navire commence lundi

"Les paramètres du vent et la hauteur des vagues sont compatibles avec les valeurs maximales prévues par les calculs pour la faisabilité de l'opération", ont indiqué les autorités.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
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Un jeune vacancier s'apprête à plonger aux abord de l'épave du Costa Concordia, Giglio Porto (Italie), le 28 août 2012. (ALESSANDRO BIANCHI / REUTERS)

La petite île italienne du Giglio va retrouver son horizon. Le redressement de l'immense paquebot Costa Concordia, couché depuis plus d'un an et demi sur son rivage, commence lundi, a indiqué dimanche 15 septembre, la protection civile. Une première mondiale. Le naufrage du bateau de croisière, en janvier 2012, avait causé la mort de 32 personnes. 

"Les paramètres du vent et la hauteur des vagues sont compatibles avec les valeurs maximales prévues par les calculs pour la faisabilité de l'opération", ont indiqué les autorités. L'adjoint du maire du Giglio, responsable de l'environnement, Alessandro Centurioni, s'est dit  "très confiant dans [le] déroulement" de cette opération exceptionnelle. Quelques heures plus tôt, un membre de la structure gouvernementale italienne chargée de l'opération avait confirmé à l'AFP que "tous les tests [étaient] achevés." "Nous sommes en train de mettre la dernière main aux préparatifs", avait-il déclaré. 

Remorqué dans plusieurs mois, loin de l'île du Giglio

Le navire aurait difficilement résisté à un troisième hiver dans l'eau de mer, selon des spécialistes, constituant un risque croissant pour l'environnement. Des barrières marines flottantes anti-pollution ont ainsi été déployées autour de l'épave et un dispositif a été prévu pour pomper éventuellement les liquides toxiques qui pourraient s'échapper du bateau au cours de l'opération.

Le Costa Concordia en mauvais état (Reuters)

Le navire a été stabilisé grâce à des centaines de sacs de ciment placés par des plongeurs au fond de la mer, et par une plate-forme, de la taille d'un terrain de football, forée dans le sous-sol marin. Tiré par d'énormes câbles, le bateau amorcera la rotation, avant de retrouver sa position verticale avec la force de gravité. Le Costa Concordia sera alors renfloué et remorqué loin du Giglio, dans plusieurs mois. 

Pas moins d'une centaine de personnes participent à ce redressement, mené sous la direction de l'expert sud-africain dans le renflouement de navires, Nick Sloane. L'opération a déjà coûté à l'armateur 600 millions d'euros, selon un expert du groupe américain qui contrôle la compagnie Costa, Carnival. Elle doit commencer à l'aube, vers six heures locales et devrait durer pratiquement toute la journée, sous le regard des habitants de l'île et des caméras du monde entier : 400 journalistes ont été accrédités pour suivre l'évènement. 

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