Cet article date de plus de neuf ans.

Accident de car : le chauffeur distrait en voulant mettre un DVD ?

La presse suisse et belge a révélé que des jeunes rescapés du drame auraient indiqué que le chauffeur essayait de mettre un DVD, peu avant l'accident.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le car accidenté est entreposé dans un garage de Sierre (Suisse), le 14 mars 2012.  (SEBASTIEN FEVAL / AFP)

Les incertitudes demeurent deux jours après l'accident de car en Suisse qui a fait 28 morts, dont 22 enfants de nationalités belge et néerlandaise. Les premiers témoignages de rescapés semblent indiquer que le véhicule aurait dévié de sa trajectoire alors que le chauffeur tentait de mettre un DVD, ont rapporté des médias belges et suisses jeudi 15 mars.

Selon le site du quotidien populaire belge Het Laatste Nieuws (lien en flamand)"juste avant l'accident, le chauffeur a voulu mettre un DVD" dans le lecteur. "C'est ce qu'ont raconté des enfants blessés à leurs parents et au personnel soignant" des hôpitaux suisses où ils sont soignés, affirme le journal, qui ne cite toutefois aucune source précise. Un responsable de la police suisse, Renato Kalbermatten, qualifie quant à lui cette hypothèse de "conjecture". Il note par ailleurs que les images vidéo tournées dans le tunnel ne la confirment pas, même si cette piste est étudiée par les enquêteurs.

La justice helvétique a indiqué mercredi soir suivre trois pistes dans son enquête : un problème technique, un problème de santé du chauffeur et une défaillance humaine. "Un petit moment d'inattention pourrait avoir conduit le car à heurter le bord de la chaussée et le chauffeur à en perdre le contrôle", écrit Het Laatste Nieuws.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Accidents

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.