Cet article date de plus de six ans.

Collision de Millas : où en est l’enquête

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Collision de Millas : où en est l’enquête
Collision de Millas : où en est l’enquête Collision de Millas : où en est l’enquête (france 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

La journaliste Peggy Mauger, depuis Millas (Pyrénées-Orientales), donne les dernières informations concernant la collision entre un TER et un bus scolaire survenue jeudi 14 décembre.

Que s’est-il passé lors de la collision entre un bus scolaire et un train sur un passage à niveau qui a coûté la vie à cinq personnes, jeudi 14 décembre, à Millas (Pyrénées-Orientales) ? Selon la journaliste Peggy Mauger, présente sur place, l’enquête s’annonce "longue et extrêmement technique". "Selon le procureur, le bloc d’articulation de la barrière a indiqué au moment de l’accident une barrière fermée, mais on ne peut pas exclure un dysfonctionnement au niveau de ce passage à niveau", explique-t-elle. De nombreux riverains ont d'ailleurs affirmé que les problèmes sont récurrents sur les passages à niveau de cette voie de chemin de fer.

Des témoignages discordants

"Outre les expertises techniques et faute de caméras de surveillance, les enquêteurs vont devoir s’appuyer sur des témoignages qui sont discordants", poursuit la journaliste. Le conducteur du TER a été auditionné, il affirme qu’au moment de son arrivée les deux barrières étaient fermées. La conductrice du bus accidenté affirme, elle, le contraire. Elle est toujours hospitalisée ce matin. Selon son avocat, Me Jean Codognès, elle affirme que lorsqu’elle a franchi le passage à niveau, "les barrières étaient levées, et qu‘évidemment elle n’aurait jamais franchi un passage à niveau avec les barrières fermées."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.