Collision de Millas : le train circulait avec neuf minutes de retard
Deux semaines après la collision de Millas (Pyrénées-Orientales), un nouvel élément de l'enquête a révélé que le TER SNCF circulait avec neuf minutes de retard.
L'enquête se poursuit, pour estimer les causes précises du de l'accident de jeudi 14 décembre à Millas (Pyrénées-Orientale), qui a coûté la vie à six enfants. Dans un rapport interne transmis au procureur en charge de l'enquête, la SNCF confirme que tout fonctionnait parfaitement. Le document mentionne un retard exceptionnel ce jour-là, de neuf minutes. La compagnie précise que le système mécanique des passages à niveau s'adapte automatiquement à chaque retard de train.
La conductrice continue de nier cette version
Ces neuf minutes ont-elles eu une incidence sur le comportement de la conductrice du bus ? Selon l'avocate des familles des victimes, cela pourrait être un début d'explication. "On sait que dans les trajets travail, il y a énormément d'accidents [...] On a tellement le sentiment que l'on connait par coeur l'endroit, que l'on a plus du tout de vigilance", estime Me Jehann Collard. Cette version est contredite par la conductrice de bus, mise en examen pour homicides et blessures involontaires par imprudence.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.