Cet article date de plus de huit ans.

Puisseguin : à qui les huit rescapés doivent-ils d'être toujours en vie ?

Ces passagers du bus ont pu être évacués du bus en flammes après la collision avec un camion près de Libourne (Gironde).

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un psychologue du Samu arrive le 23 octobre 2015 à Puisseguin, près de Libourne, dans le Sud-Ouest de la France après l'accident qui a fait 43 morts entre un car et un camion, le 23 octobre 2015. (MEHDI FEDOUACH / AFP)

Au moins 43 personnes, dont un enfant de trois ans, sont mortes dans la collision entre un car et un camion, vendredi 23 octobre, à Puisseguin, près de Libourne (Gironde). Les deux véhicules se sont embrasés après un choc frontal sur une route départementale

Huit personnes, dont le chauffeur du véhicule, ont réussi à se sortir de l'autocar en flammes qui transportait un club du troisième âge. A qui doivent-elles d'être toujours en vie ?

>> Suivez notre direct sur l'accident meurtrier de Puisseguin

Au geste héroïque du chauffeur

Le chauffeur, qui est sorti vivant de l'accident, a eu un comportement héroïque, a raconté à Europe 1 le docteur Philippe Flipot. Ce médecin généraliste à Puisseguin s'est rendu spontanément dans le foyer rural où a été installée la cellule de crise après le drame.

Il a expliqué à la radio : "Le chauffeur de car, que j’ai vu, très choqué, m’expliquait qu’il s’est trouvé face à un camion en portefeuille, il n’a pas pu l’éviter. Il a réussi à ouvrir les portes et des passagers ont pu quitter le bus. Lui, au péril de sa vie, puisque les flammes l’ont léché, a réussi à évacuer quelques personnes."

"Peu après mon arrivée, il s'est effondré en larmes", a-t-il encore déclaré. Et le docteur Flipot d'ajouter : "C'est lui qui a aidé, comme il a pu, les rescapés à sortir du car."

Le colonel Ghislain Réty a confirmé que le conducteur a "pu actionner, ouvrir les portes" de son autocar juste avant la collision avec le poids lourd. Un reflexe que le gendarme a qualifié d'"héroique". Car "après le choc, le car s'est embrasé très, très rapidement".

Au conducteur de la voiture suivant le car

Autre comportement salué par La République des Pyrénées, celui d'un automobiliste qui suivait le bus. "Il a brisé une vitre arrière pour sortir des passagers", détaille le quotidien régional. France 3 Aquitaine rapporte également l'information par le tweet de l'un de ses journalistes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.