Cet article date de plus de six ans.

L'autocar est-il un moyen de transport dangereux ?

Publié
Durée de la vidéo : 7 min.
L'autocar est-il un moyen de transport dangereux ?
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Sur le plateau du Soir 3, Alain Vidalies, le Secrétaire d'État chargé des Transports revient sur le terrible drame qui a fait 43 victimes.

Un terrible accident entre un poids lourd et un autocar a fait 43 victimes ce vendredi 23 octobre à Puisseguin en Gironde. L'enquête a débuté, mais le plus dur sera l'identification des victimes. "C'est une équipe spécialisée, nationale, qui sous la responsabilité du procureur de la République va procéder à ce travail qui pourra être long, mais c'est évidemment absolument nécessaire", confie en plateau Alain Vidalies, le Secrétaire d'État chargé des Transports.

Le bus, plus dangereux ?

Ce drame relance le débat sur la sécurité du transport de voyageurs. "Le transport par car est beaucoup moins dangereux que le transport par voiture individuelle. Il y a 10 fois moins de risque pour une personne comme voyageur dans un bus que dans un véhicule individuel", souligne Alain Vidalies avant d'ajouter que "sur l'ensemble de l'année, 33 personnes sont décédées dans un accident impliquant un car donc on ne peut pas rentrer aujourd'hui dans un raisonnement qu'il y aurait une accidentologie qui serait plus importante du fait de ce moyen de transport. Ce n'est pas vrai".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.