Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Des témoins racontent la catastrophe ferroviaire de Brétigny-sur-Orge

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
DLTFTV_MAM_3315389 (FRANCETV INFO / FRANCE 2 )
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

France 2 a recueilli les témoignages poignants de passagers rescapés.

Les vues aériennes montrent bien le choc de l'accident. Le déraillement d'un train Paris-Limoges en gare de Brétigny-sur-Orge (Essonne) a fait au moins six morts, vendredi 12 juillet. Les témoignages poignants de passagers rescapés montrent l'ampleur de la catastrophe.

Un premier homme qui se trouvait sur le quai lors de l'accident raconte les circonstances de la catastrophe : "J'ai entendu un 'boum' et le train s'est coupé en deux, et s'est mis tout en zigzags. Et puis plus rien, des gens qui criaient, des gens en panique, c'est l'apocalypse." Une femme, qui a donné les premiers secours aux blessés, parle d'une "grosse explosion et beaucoup de fumée".

Un rescapé décrit les premiers instants du choc, à l'intérieur du train : "D'un seul coup, il s'est mis à trembler de plus en plus fort, et puis après, tout a volé et on a fait des bonds comme dans un avion qui a un trou d'air". "J'étais dans le dernier wagon, celui qui a été le plus épargné", précise-t-il. Il s'agit de la catastrophe ferroviaire la plus grave depuis celle qui avait fait 56 morts gare de Lyon, à Paris, en 1988.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.