Accident de Brétigny : un rapport pointe le défaut de maintenance des voies
"Le Parisien" publie des extraits d'un rapport réalisé par un expert judiciaire après le déraillement : le document évoque des dysfonctionnements sur les boulons contrôlés dans le secteur.
L'accident était "inévitable", selon les conclusions de l'expert. Un rapport indépendant sur le déraillement de l'Intercités Paris-Limoges en gare de Brétigny-sur-Orge (Essonne), en juillet 2013, déplore le manque de maintenance des voies sur la ligne, rapporte Le Parisien, mardi 10 juin.
Dans son rapport, l'expert judiciaire Robert Hazan juge que l'accident, qui a coûté la vie à 7 personnes et en a blessé 32 autres, a bien été causé par le basculement d'une éclisse, la pièce reliant deux rails, écrit le quotidien.
Des boulons desserrés, cassés ou absents
Selon le journal, le rapport pointe également d'autres problèmes sur la voie. Dans le secteur, sur 154 boulons contrôlés par l'expert, 59 étaient desserrés, cassés, ou même absents. Pourtant, les rapports d'inspection réalisés par la SNCF sur cette jonction, dans les mois précédant l'accident, ne révélaient aucune défaillance majeure, ajoute Le Parisien.
L'entreprise ferroviaire se refuse à commenter le document, expliquant ne pas y avoir eu accès, et met en garde contre toute conclusion hâtive : "L'enquête ne peut se faire sur la foi d'un seul rapport sorti de toutes autres considérations." La SNCF précise avoir créé une "commission d'experts sur le boulonnage" en mars, chargée de remettre une série de recommandations d'ici l'été.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.