14 membres du "gang des barbares" seront rejugés
Nouveau chapitre dans l'actualité houleuse autour du "gang des barbares" et de leur chef Youssouf Fofana, reconnus coupables d'avoir torturé à mort le jeune Ilan Halimi, début 2006.
Le verdict de la cour d'assises des mineurs de Paris a été rendu vendredi (voir notre article), après dix semaines d'un procès électrique.
_ Mais rapidement, une polémique a éclaté - venue des parties civiles - dénonçant des peines trop clémentes, voire "indulgentes" pour les complices de Fofana, condamné pour sa part à la peine maximale.
En cette fin de matinée, la ministre de la Justice Michèle Alliot-Marie a demandé au parquet de "faire appel des condamnations inférieures aux réquisitions de l'avocat général" dans le procès du "gang des barbares".
_ En début d'après-midi, le parquet a obtempéré. Il y aura donc un second procès du gang des barbares.
Selon le parquet général, ce sont 14 accusés précisément qui seront rejugés.
En effet, selon un point bien précis de la loi française, seul l'accusé ou le parquet peuvent faire appel, mais pas les parties civiles.
Le verdict est contesté par la famille d'Ilan Halimi, et par certaines organisations juives, qui avaient appelé à manifester ce soir, aux abords du ministère de la Justice
à Paris.
La jeune fille qui a servi d'"appât" pour attirer Ilan Halimi dans un guet-apens a été condamnée à neuf ans de prison et bénéficié de l'excuse de minorité alors que le parquet demandait entre 10 et 12 ans de prison.
_ Quant aux lieutenants de Youssouf Fofana, Samir Ait Abdelmalek et
Jean-Christophe Sombou, ont respectivement été condamnés à 15 et
18 ans de réclusion alors que 20 ans étaient requis...
Matteu Maestracci avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.