Cet article date de plus de dix ans.

Eurotunnel : renouveau économique pour la société

Publié
vidéo : 38min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

D.Pujadas : Vous dites qu'il n'y a rien d'exceptionnel à mettre autant de temps à retrouver des morceaux.

JS: c'est la première fois que nous voyons un tel cas.

L'actualité économique avec la résurrection d'Eurotunnel. Pendant des années, la société a été synonyme de quasi banqueroute.

Plus de 2,5 millions de voitures embarquées l'an passé, et 10 millions de passagers Eurostar, un record. Les finances du tunnel sous la Manche ont retrouvé des couleurs. Le PDG a le sourire.

L'entreprise est sauvée et normalisée. On augmente encore une fois cette année le dividende de 25% pour récompenser nos actionnaires.

En 1986, M.Thatcher et F.Mitterrrand signent le projet même si les deux Etats ne versent pas un centime. Tout provient des fonds privés. 300.000 petits actionnaires y placent leurs économies. Les travaux durent huit ans et leurs coûts explosent presque trois fois plus que prévu. Le 1er décembre 1990, la Grande-Bretagne et la France sont reliées. En Bourse, après avoir atteint presque 20 euros, l'action s'effondre à 70 cts en 2007. Actionnaires et banquiers doivent se résoudre à perdre une partie de leur argent pour redonner vie à un nouvel Eurotunnel. Danièle Janin a investi 76.000 euros à l'époque. Ses actions valent aujourd'hui 4.700 euros.

Je n'ai jamais joué à la Bourse. On nous disait que c'était un placement qu'on travaillait pour notre pays. Des familles ont acheté six appartements pendant que moi je me faisais raquer.

Le groupe Eurotunnel mise sur 500 millions d'euros de bénéfices en 2014.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.