Etats-Unis : ruée vers le cannabis
Les cultures de marijuana explosent au point que tout l'écosystème serait menacé.
Les immenses forêts du nord de la Californie : Pour comprendre, il faut survoler la région avec l'Agence de protection de l'environnement. Des cicatrices, des saignées dans la montagne. En plein champ ou sous des serres, des trafiquants cultivent des milliers de plants de cannabis. Du jamais vu à cette échelle.
Le niveau de production est totalement hors de contrôle.
Cette culture du cannabis est une nouvelle ruée vers l'or. Elle attire des organisations criminelles venues du monde entier. La police de l'Etat de Californie est débordée. Elle s'apprête a mener un raid contre une plantation clandestine. En Californie, consommer de la marijuana pour des raisons thérapeutiques est autorise. Mais planter du cannabis pour le vendre au noir est puni parla loi.
Les gars considèrent que puisque tout le monde le fait, ce n'est plus un crime.
Ils cisaillent le portail d'entrée et, quand le site est sécurisé, investissent les lieux sans caméra pour des raisons de légalité. L'un des trafiquants est arrêté. Mais il sera libéré le lendemain, contre une caution de 60.000 E. Il ne risque pas la prison mais une lourde amende. Les policiers ont détruit 800 plants de cannabis, soit 1 million d'euros de marchandise.
Ca, ça peut produire 120 g de marijuana. Cette petite plante vaut 300 E.
Plusieurs petites villes du comte de Humboldt sont devenues des mecques Chaque année, 10 milliards de dollars de marchandise passent par ici. Deux trafiquants, le père et le fils, ont accepté de nous emmener. Ils disent ne pas être liés à un cartel mexicain mais reconnaissent que leur business illégal est rentable.
On ne paie pas d'impôts et on gagne plus d'argent que les gens. Mais ce n'est pas vrai que c'est de l'argent facile. On travaille dur, c'est difficile d'accéder au marché et de faire des affaires.
Pour faire pousser un plant de cannabis, il faut 25 l d'eau en moyenne par jour. 500.000 l sont donc pompés illégalement dans ces rivières. Une guerre de l'eau se profile donc dans cette région.
Les trafiquants vont se battre pour cette eau dont ils ont besoin, surtout quand les étés sont chauds, et que le niveau des rivières est bas.
Des images satellite montrent que cette culture est devenue intensive. Chaque mois, de nouveaux arrivants s'installent dans la montagne. Un énième eldorado mais une catastrophe écologique.
A suivre dans un instant.
Coup de blues sur les réseaux sociaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.