Etats-Unis : loterie pour soins gratuits
lmaginez une loterie où le gagnant repartirait avec un traitement contre le cancer ou une opération du coeur? C'est le concours qu'organisent plusieurs grandes cliniques. Quarante millions d'Américains n'ont aucune couverture santé.
Une loterie pour accéder aux soins. La responsable de la clinique tire au sort les 20 patients que son établissement va choisir. Comme cette dame qui a du mal à se déplacer. Son fils va enfin pouvoir la faire examiner.
On essaie depuis l'an dernier. On a gagné, c'est super.
Une sorte de cadeau dans un pays où les soins sont très chers. Gagner donne aussi accès à un suivi médical durant plusieurs années.
Je suis retraité, je ne peux plus m'offrir la santé.
J'ai un problème cardiaque. J'attends de gagner à la loterie depuis l'an dernier.
Pour s'inscrire, il faut habiter la ville depuis un an. Des conditions souples pour rassembler un maximum de laissés-pour-compte du système de santé.
L'Obamacare n'a pas tout réglé: beaucoup d'Américains n'y ont pas accès.
La sécurité sociale mise en place n'est pas gratuite. Il faut cotiser à des mutuelles de santé. 40 millions d'Américains ne sont pas assurés.
Beaucoup de gens ne rentrent pas dans les critères. Tant qu'il y aura des besoins, on répondra à la demande.
Cette clinique gratuite fonctionne grâce aux donations et à 500 volontaires, qui viennent après leur journée à l'hôpital.
Nous avons un bon système de santé mais nous sommes 300 millions. Et des gens continuent d'arriver, donc la demande de soins augmente.
Une loterie ne peut pas tenir compte des histoires personnelles. 130 des 150 candidats du jour tenteront de nouveau leur chance le mois prochain. En espérant décrocher un accès à la santé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.