Cet article date de plus d'onze ans.

Etats-Unis : Hyperloop, la capsule supersonique

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Aux États-Unis, imaginez une capsule qui vous permette de voyager à une vitesse quasi supersonique, le tout à petit prix. C'est ce que promet un homme d'affaires avec son projet Hyperloop.

lmaginez, vous montez dans une capsule comme celle-ci. Les portes se ferment et vous voilà propulsé dans un tunnel, à près de 1.200 km/h, à la vitesse du son. Vous êtes dans la tête de cet entrepreneur milliardaire, un peu excentrique. Il veut révolutionner le transport moderne. A son actif, l'essor des voitures électriques aux États-Unis. Cette fois-ci, il veut aller plus loin, pour échapper aux retards d'avions, aux embouteillages et protéger l'environnement.

Quand vous voyez toutes ces voitures immobiles, le trafic a Los Angeles et les problèmes pour les habitants, il doit y avoir un moyen de remédier à tout ça.

Hyperloop, c'est le nom du projet. Pour commencer, San Francisco / Los Angeles, 600km en 30 minutes, plutôt que cinq heures de route. Quatre passagers prendraient place dans la navette qui serait propulsée dans le "cube", grâce à un système électromagnétique qui utilise l'énergie solaire. Une sorte de Concorde sur Terre, mais propre. Les sensations seraient celles d'un avion normal.

J'ai vu ça au cinéma, ça ressemble à de la science-fiction. Ce serait chouette d'aller de San-Francisco à New York comme ça.

Ça ne me dit rien du tout. Je suis une marcheuse. J'aime la lenteur.

J'aimerais bien monter dedans. Ce TGV supersonique n'est encore qu'un projet. Son inventeur est prêt à s'entourer des meilleurs scientifiques, pour que la science-fiction devienne un jour réalité. A suivre dans un instant.

Une nouvelle peau pour l'homme : la dernière grande promesse des imprimantes 3D.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.