Cet article date de plus d'onze ans.

Etats-Unis : enquête sur les "class action"

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

David Pujadas : Merci. Demain est une journée importante pour les consommateurs. Le gouvernement adoptera en Conseil des ministres le projet de loi sur les actions collectives. Il s'agit de donner plus de poids au consommateur face aux abus éventuels des grandes marques. Mais d'abord, l'exemple américain car tout est parti des États-Unis.

Des accidents en série et des consommateurs traumatisés après avoir conduit des voitures incontrôlables.

Je tenais le volant avec la main gauche, avec la droite j'essayais de remonter l'accélérateur qui semblait bloqué.

Voilà comment Toyota s'est retrouvé avec un méga procès sur le dos, 16 millions de consommateurs indemnisés, coût total 1 milliard de dollars. Cette avocate est spécialisée dans les class actions, des recours collectifs qui sont une arme fatale.

David contre Goliath, ce n'est plus une seule personne qui se bat contre une multinationale. La class actions permet à tous les petits David de se réunir et se battre contre les puissants.

Les recours collectifs permettent aux victimes d'obtenir réparation, même pour ceux qui n'ont pas porté plainte. Cette enseigne a indemnisé plusieurs milliers d'handicapés physiques. Les portes du restaurant étaient trop étroites pour les fauteuils roulants. Le préjudice a été évalue à 6.000 euros par personne. Toute forme de litige est concernée.

Ce système a des limites. Par exemple, cette pâte à tartiner a été condamnée à 1,5 million d'euros de pénalités pour publicité mensongère. Au final, les milliers d'Americains concernés n'ont reçu que trois euros chacun.

Les cabinets d'avocats gagnent beaucoup d'argent sur ces affaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.