Cet article date de plus de dix ans.

Etats-Unis : à Ferguson, le jeune Noir abattu par un policier est suspecté de vol

Michael Brown aurait cherché à voler des cigarillos. Sa mort, le 9 août, avait déclenché plusieurs nuits d'émeutes.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Le chef de la police de Jefferson (Missouri), le 15 août 2014. (JEFF ROBERSON / AP / SIPA)

Michael Brown a-t-il été criblé de balles pour quelques paquets de cigarillos ? Le jeune Noir abattu le 9 août par un policier à Ferguson, dans le Missouri, dont la mort a provoqué plusieurs nuits d'émeutes, est suspecté de vol, selon des documents de la police publiés vendredi 15 août. Voici les nouveaux éléments révélés par la police, accusée de manquer de transparence.

Une tentative de vol

Michael Brown, 18 ans, aurait tenté de dérober des paquets de cigarillos dans un magasin, le samedi 9 août. Il se serait comporté "agressivement", avant d'être arrêté et abattu, selon un compte-rendu de la police remis à la presse.

Des photos et des vidéos de caméra surveillance ont été publiées par des journalistes, comme ici :

 

 

 

 

 

La famille de Michael Brown a réagi, expliquant être "au-delà de l'indignation", rapporte le Washington Post (article en anglais). Selon elle, aucun élément factuel présenté ne permet de "justifier cette exécution en forme de meurtre".

 Le nom du policier dévoilé

Par ailleurs, le chef de la police de Ferguson, Thomas Jackson, a donné le nom du policier qui a tué le jeune homme : Darren Wilson. Ce policier travaillait depuis six ans et n'avait jamais posé de problèmes de discipline, selon lui. Darren Wilson se rendait sur les lieux du vol.

Son nom était réclamé par les manifestants, mais la police avait refusé jusqu'à présent de le donner, évoquant des raisons de sécurité.

L'Association nationale pour la promotion des personnes de couleur (NAACP), principal organe de défense des droits civiques aux Etats-Unis, avait demandé aux forces de l'ordre de révéler le nom du policier impliqué dans l'affaire. "Il me semble que le plus important est de donner les faits le plus vite possible, pour montrer à la communauté que l'enquête progresse et qu'elle sera transparente", avait estimé son président, cité par US News (en anglais).

Des récits qui diffèrent

La police locale et la police fédérale (FBI) ont lancé une enquête sur la mort de Michael Brown, à propos duquel les récits diffèrent. Selon la police, Michael Brown a été tué après avoir agressé un policier et tenté de lui dérober son arme. Le chef de la police a confirmé que Darren Wilson a été blessé durant une altercation avec le jeune homme.

Selon un témoin, Michael Brown, qui allait rendre visite à sa grand-mère et n'était pas armé, marchait dans la rue quand un agent de police s'en est pris à lui et l'a abattu alors qu'il avait les mains en l'air.

Selon la police, Michael Brown a été tué après avoir agressé un policier et tenté de lui dérober son arme. Le chef de la police a confirmé que Darren Wilson a été blessé durant une altercation avec le jeune homme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.